Comment fonctionne la LMNP ?

Nombreux sont les propriétaires d’une petite maison ou d’un petit appartement à souhaiter louer leur bien immobilier pour dégager un complément de revenu. Pour cela, nombreux sont les bailleurs qui s’orientent vers le statut de loueur en meublé non professionnel. Il s’agit d’un statut fiscal bien particulier qui s’accompagne de nombreux avantages. Mais comment ce statut fiscal fonctionne-t-il sur la commune de Hendaye ? Et quels sont les principaux avantages de ce statut ? On fait le point.

Tout savoir sur le statut LMNP : définition et usage

Le statut de LMNP est l’un des plus vieux statuts fiscaux existants en France. Et pour cause : il a été créé en 1949 et n’a pas été touché depuis. C’est un statut qui permet aux particuliers de louer un bien immobilier tout en profitant d’avantages fiscaux.

Il faut cependant remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel. Ainsi, il faut que le bien loué puisse être directement habitable par le locataire et que les revenus issus de cette activité ne dépassent pas les 23 000 euros par an. Par ailleurs, l’activité de loueur en meublé non professionnel ne doit pas constituer l’activité principale du bailleur.

Les avantages du statut de loueur en meublé non professionnel

Si de plus en plus de français font le choix d’opter pour le statut de loueur en meublé non professionnel c’est bien parce que ce statut possède de nombreux avantages. En effet, il permet de bénéficier de démarches administratives et fiscales simplifiées.

À cela, il faut ajouter que le statut LMNP est intéressant d’un point de vue fiscal : il permet de ne payer que très peu d’impôts et permet d’amortir les dépenses et les investissements réalisés dans le logement (travaux, achat de meuble, achat du logement, etc.). C’est ce que l’on appelle le LMNP amortissement.

Le fonctionnement du statut LMNP

Le fonctionnement du statut LMNP est le même à Hendaye qu’ailleurs en France. Les propriétaires de logements au sein de cette commune peuvent parfaitement bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel et ainsi mettre à profit leur bien immobilier.

Pour cela, le bailleur n’aura qu’à remplir un formulaire de déclaration d’activité. À cette occasion, le bailleur choisit son régime fiscal d’imposition et obtiendra alors son numéro SIRET. Il lui suffira par la suite de déclarer ses revenus annuellement et de payer ses impôts en fonction du chiffre d’affaires dégagé.

Ainsi, le statut LMNP est un statut qui permet de louer un bien immobilier et de bénéficier d’avantages fiscaux. Le fonctionnement de ce statut est identique à Hendaye que partout ailleurs en France. Il suffit de remplir les conditions pour être éligible au statut de loueur en meublé non professionnel et de déclarer son activité.