Comment acheter une maison en location-accession ?

Devenir propriétaire de son logement est un rêve pour beaucoup de locataires. Mais l’obtention d’un prêt bancaire est parfois difficile à obtenir. C’est la raison pour laquelle des moyens originaux, comme la rente viagère ou la location-accession, ont désormais le vent en poupe. Voici ce qu’il faut savoir sur la question de la location-accession.

Devenir propriétaire en louant avec la location-accession !

La location-accession est un mécanisme par lequel l’accès à la propriété s’effectue en deux temps bien séparés.

D’une part, celui de la location du bien pendant une période définie par contrat avec le propriétaire. D’autre part, celui de l’achat du bien et du transfert de propriété. Ce procédé permet de devenir propriétaire en louant. Concrètement, l’accédant loue le logement et verse au propriétaire une redevance.

Celle-ci s’apparente à un loyer, et comprend une indemnité d’occupation à laquelle s’ajoute une part acquisitive. Une fois la période locative terminée, l’accédant peut soit lever l’option d’achat, soit la décliner. En la levant, il pourra acheter le bien. En la déclinant, il pourra soit rester un simple locataire, soit quitter les lieux.

Quelles conditions requises pour la location-accession ?

Les biens concernés par la location-accession sont soit des maisons soit des appartements lorsqu’aucun dispositif particulier n’est utilisé.

La règle vaut pour n’importe quel type de logement, même les maisons en kit. En revanche, le recours à un prêt social location-accession ou PSLA entraine quelques limites. Seuls des logements neufs ou VEFA sont éligibles à la location-accession lorsqu’ils sont acquis au moyen d’un PSLA. À noter que le PSLA implique certaines conditions de revenus ainsi qu’un encadrement des prix des loyers par zones.

Avantages de la location-accession

La location maison pour devenir propriétaire ou location-accession offre certains avantages à ceux qui décident d’y recourir.

Le principal étant qu’il est possible de devenir propriétaire sans apport, ou du moins avec un apport réduit. Contrairement à un achat classique, le montant des frais de notaire et de garantie n’est plus exigé d’avance par la banque accordant le prêt bancaire.

En outre, les frais de TVA réduits à 5 %, et l’exonération de taxe foncière pendant quinze ans pour les biens neufs ou en VEFA comptent de grands avantages. Ils permettent de réaliser de sérieuses économies et de faire diminuer le montant total de la facture.

Recourir à la location-accession présente donc de sérieux avantages. Ceux-ci sont principalement d’ordre financier et fiscal. Il s’agit là d’une alternative à l’achat immobilier classique. Un moyen d’accéder plus facilement à la propriété, en somme.