Comprendre les frais de notaire sur une construction de maison à Hendaye

Vous avez le projet de construire une maison dans notre charmante ville d’Hendaye mais vous avez du mal à comprendre les coûts liés à cette opération, notamment ceux notariaux ? Voici un article détaillé sur les frais de notaire d’une construction de maison, pour vous aider à y voir plus clair et concrétiser votre projet.

Frais notariaux sur la construction

notaire

Lors de la construction d’une maison, il est important de rédiger un plan de financement (sous les conseils d’un notaire ou non), afin de vous permettre de maîtriser vos coûts de a à z.

Les frais de notaire correspondent en fait à des frais d’acquisition. En effet, le notaire ne va pas toucher l’intégralité de la somme perçue mais seulement une partie, moins de 20%. La partie restante va au fisc.

Ces frais d’acquisition sont à votre charge, et varient selon le type du bien acquis. Or, la bonne nouvelle est que l’immobilier neuf bénéficie de taux réduits : seulement 2% à 3% du prix d’achat, contre 6% à 7% pour l’ancien. De plus, les frais de notaire seront limités à l’achat du terrain constructible. Etant donné qu’il n’y a pas de changement de propriétaire (puisque vous construisez votre maison individuelle), vous n’aurez aucun droit de mutation à payer.

Plus en détail, vos frais de notaire se décomposent en trois parties :

  • La rémunération du notaire, selon le prix d’achat du bien (ex : 1,1% du prix d’achat pour un terrain d’une valeur de 20 000 euros)
  • Les émoluments de formalités et autres frais (environ 1 000 euros)
  • La contribution de sécurité immobilière (soit 0,10% du prix du bien, avec un minimum de 15 euros)

Ces frais ne prennent en compte que le bien seul. Des coûts supplémentaires sont à prévoir si vous faites une demande de prêt pour financer votre projet.

Frais notariaux et crédit immobilier

terrain-contructible

Dès lors qu’un prêt est garanti par une hypothèque ou un privilège, ce qui est généralement le cas pour un crédit immobilier, vous aurez à payer des frais de notaire additionnels.

Si vous avez recours à un emprunt pour financer votre projet de construction, les frais de notaire comprendront deux volets :

  • Quel que soit le type de crédit auquel vous avez souscrit, les frais rémunèrent le notaire selon le prix d’achat
  • Dans le cas d’hypothèque, vous devrez payer la taxe de publicité foncière, au taux de 0,715%

Cette taxe est beaucoup moins élevée que dans l’ancien, ce qui est encore un avantage à mettre sur le compte du neuf. De plus, le privilège coûte donc un peu moins cher que l’hypothèque, mais il est important de bien prendre en comptes les autres conditions de ces contrats pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Pour évaluer rapidement et facilement vos frais de notaire pour la construction d’une maison neuve à Hendaye, nous vous conseillons d’utiliser une calculette gratuite en ligne.